Recognition, Redistribution and Popular Participation: Towards an Integrative Judicial Policy

Appel to Contributions “Accès à la justice dans les Amériques”

November 23th, 2019

A consortium of head coaches, public defenses, and activists working across the Americas on joint forces to pass on various points of their access to justice for vulnerable people. The innovative project is aimed at encouraging the development of debts which can be assisted in the face of the legal responsibilities of the institution with a large array of questions regarding the social and chronic problems of humanitarian crises in the Americas. We are deeply concerned with favoring an intercontinental debacle in order to improve my knowledge, experiences and strategies for the professionnel, militants, organizations, and chercheurs. This collaboration will contribute to the analysis of the advancements and boundaries of the current conceptions of the institutions, to the rapport of actions to the avant-garde, to the extension of the defenses of the person's problems, and to the proposition of the original solutions for a system of justice plus accessible. The missions are being examined by couples and, if they are not selected, by being published in the premiere of the free electronic 'Acces à la justice du les Amériques'.

Les Sujets:

He designs the contributions of professionnels, chercheurs, and militants who are therefore in a position or more:

  1. Models of legal action - historical, evolution and weak institutional channels for diff erent models of legal services organization and financing for the most vulnerable persons in the payrolls and regions of the Americas (eg legal certificates, community legal clinics and the Defense Publique);
  2. The cases of strategic litigation and plaintiffs in the maturity of the person's illustrating the forces, the sluggishness and the deficiencies of different models of justice;
  3. Institutional reforms, innovative institutional conceptions and propositions for effective access to justice for vulnerable populations and minorities (noirs, autochthonous immigrants, immigrants, women, lgbti +, among others) and for a democratic participation in the justice system;
  4. The relationship between the cultures of the person and the models of the justice;
  5. Access to justice in the Inter-American Système de Protection des Droits Humains;
  6. Legal pluralism and justice actions for the person in a vulnerable situation;
  7. Institutional policy and political relations between the institutions that go to the courts, the government and the civil society.

Renseignements sur la soumission:

Authors can choose between an admission or two steps. You may also have a summary only for the premiere échéance (31 decembre), so if you approve it, I have a complete particle for the second one (30 avril), so you may have a temmette for the first and the same pour la première échéance (31 décembre) in order to obtain a response plus the speed of the Academic Committee.

  1. The résumés doivent et résigés dans au moins deux langues parmi l'anglais, français, portugais or l'espagnol, in Times New Roman, with a police of character to 12 points and a simple interlanguage, in the 500 mots pass.
  2. The articles doivent are in English, French, Portuguese or Spanish in Times New Roman, with a character police officer at 12 points a double interligne and a match between 6 000 and 8 000 mots.
  3. The subsequent missions include the coordinates of the author, the biographie of the author (maximum of 200 motors for the author), the title, the resume and the article of the author. If you have already done a full article, you may have to go through the résumé for a reply plus a quick vote.
  4. The résumés and articles doivent include the name of mots.
  5. The photographs and graphs of the figure appearing on a separate page on the other page of the article and forward to the reference page.
  6. The photographs and graphical figures include a figure number, a description and a source.
  7. The manuscripts of the latter correspond to the date-auteur format of the APA Manuel of Style for citations and references. Instructions for lien suivant: https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines/references
  8. The résumés and articles will be approved by the examination of pairs.
  9. Check soumission peut avoir jusqu'à quatre coauteurs.
  10. The résumés and articles doivent émisis in format Word uniquement in using the lien suivant: https://forms.gle/mdapbGjSspZRmgMZA

Copyright Policy

Authors retain their author's documents and documents according to the Academic Committee's permission to publish articles with a license Attribution - Commercial Use 4.0 International https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/deed.fr. The authors are responsible for the protection of the warnings of droit d'auteur and its fair use if necessary and for the individual through the publication. The Academic Committee is in charge of these actions or actions resulting from the commis- sion.

Chronology

Première échéance for résumés: 31 decembre 2019

Reply to résumé soumission: 29 février 2020

Deuxième date limit for the complete admission of the article: 30 avril 2020

Publication of the free: december 2020

Contact

Do you sometimes ask questions for the Academic Committee, do you demand a single or do you have a prime premier response to your manuscript? If you want to use our courtroom: accesstojusticeamericas@gmail.com

Academic Committee

The Academic Committee is composed of the following institutions:

  • Recherche et l'Enseignement Center Economique du Mexique
  • Institut de Recherche et d'Etudes sur la Culture des Droits de la Personne, Mexique
  • Université Centrale de l'Équateur
  • University of Buenos Aires
  • University of Montreal
  • University of Sao Paulo
  • University of État of Rio de Janeiro
  • University of Ottawa
  • Chili University
  • Université Fédérale Fluminense
  • Université Nationale de Colombie

Partners

Cet appel à communications et le free électronique sont soutenus par surcoming institutions:

  • Association of Public Defenders of L'Etat de Ceara - ADPEC
  • Association of Public Defenders of the State of Rio de Janeiro - ADPERJ
  • Inter-American Association of Bureaux of Defense Public - AIDEF
  • Association Nationale Brésilienne des Défenseures et Défenseurs Publics - ANADEP
  • Bloc des Défenseurs Publics Officiels du Mercosur - BLODEPM
  • Center for Recherche and Office for the Personnel of the University of Ottawa - CREPD
  • Justice Forum - FJ
  • Institut de Recherche et d'Etudes sur la Culture des Droits de la Personne - CULTURADH
  • Institut de Recherche Droits et Mouvements Sociaux - IPDMS
  • Project Accès au Droit et la Justice - ADAJ

Reconhecimento, redistribuição e participação popular: por uma política judicial integradora

Appel à Contributions “Accès à la justice dans les Amériques”

23 de November de 2019

Un consortium de réseaux de chercheurs, défenseurs publics, et activistes à travers les Amériques ont joint leurs forces pour rassembler divers points de vue sur l’accès à la justice pour les personnes vulnérables. Ce projet innovant vise à faire l’inventaire des débats actuels auxquels font face les réponses juridiques institutionnelles à un large éventail de questions allant des problèmes sociaux chroniques aux crises humanitaires dans les Amériques. Nous sommes profondément intéressés à favoriser un débat intercontinental afin de permettre un meilleur échange des connaissances, des expériences et des stratégies acquises par les professionnels, les militants, les organisations, et les chercheurs. Cette collaboration va contribuer à analyser les avantages et les limites des conceptions institutionnelles actuelles, à faire rapport des actions à l’avant-garde, à élargir les réseaux des défenseurs des droits de la personne, et à proposer des solutions originales pour un système de justice plus accessible. Les soumissions seront examinées par des pairs et, si elles sont sélectionnées, seront publiées dans la première édition du livre électronique «Accès à la justice dans les Amériques».

Les sujets:

Le projet cherche des contributions de professionnels, de chercheurs et de militants qui portent sur un ou plusieurs des sujets suivants:

  1. Modèles d’accès à la justice – historique, évolution et défis institutionnels des différents modèles d’organisation et de fourniture de services juridiques financés par l’État aux personnes vulnérables dans différents pays et régions des Amériques (ex: certificats d’aide juridique, cliniques juridiques communautaires et la Défense Publique);
  2. Des cas de litiges stratégiques et de plaidoyers en matière de droits de la personne illustrant les forces, les faiblesses et les défis de différents modèles d’accès à la justice;
  3. Réformes institutionnelles, conceptions institutionnelles innovantes et propositions pour un accès efficace à la justice pour les populations vulnérables et les minorités (noirs, peuples autochtones, immigrants, réfugiés, femmes, lgbti+, entre autres) et pour une participation démocratique au système de justice;
  4. La relation entre cultures des droits de la personne et modèles d’accès à la justice;
  5. Accès à la justice dans le Système Interaméricain de Protection des Droits Humains;
  6. Le pluralisme juridique et l’accès à la justice pour les personnes en situation de vulnérabilité;
  7. Politique institutionnelle et relations politiques entre les institutions vouées à l’accès à la justice, le gouvernement et la société civile.

Renseignements sur la soumission:

Les auteurs peuvent choisir entre une soumission en une ou deux étapes. Vous pouvez soit soumettre un résumé uniquement pour la première échéance (le 31 décembre), puis, si approuvé, soumettre l’article complet pour la deuxième échéance (le 30 avril), soit vous pouvez soumettre à la fois le résumé et l’article pour la première échéance (le 31 décembre) afin d’obtenir une réponse plus rapide du Comité Académique.

  1. Les résumés doivent être rédigés dans au moins deux langues parmi l’anglais, le français, le portugais ou l’espagnol, en Times New Roman, avec une police de caractère à 12 points et à interligne simple, ne dépassant pas 500 mots.
  2. Les articles doivent être rédigés en anglais, français, portugais ou espagnol en Times New Roman, avec une police de caractère à 12 points à double interligne et doivent comporter entre 6 000 et 8 000 mots.
  3. Les soumissions doivent inclure les coordonnées de l’auteur, la biographie de l’auteur (maximum de 200 mots par auteur), le titre, le résumé et l’article de la soumission. Si vous avez déjà un article complet, vous pouvez le soumettre avec le résumé pour une réponse plus rapide à votre soumission.
  4. Les résumés et les articles doivent inclure le nombre de mots.
  5. Les photographies et les graphiques doivent figurer sur une page séparée après la dernière page de l’article et avant la page de référence.
  6. Les photographies et les graphiques doivent inclure un numéro de figure, une description et une source.
  7. Les manuscrits doivent respecter le format date-auteur de l’APA Manuel of Style pour les citations et les références. Instructions au lien suivant: https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines/references
  8. Les résumés et articles seront approuvés en fonction de l’examen par les pairs.
  9. Chaque soumission peut avoir jusqu’à quatre coauteurs.
  10. Les résumés et articles doivent être soumis en format Word uniquement en utilisant le lien suivant: https://forms.gle/mdapbGjSspZRmgMZA

Politique de copyright

Les auteurs conserveront les droits d’auteur sur les documents soumis et accorderont au Comité Académique la permission de publier des articles sous une licence Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/deed.fr. Les auteurs sont responsables de la protection des avis de droit d’auteur et d’utilisation équitable si nécessaire et doivent les soumettre avant publication. Le comité académique n’est pas responsable des pertes ou dommages résultant de la soumission.

Chronologie

Première échéance pour la soumission des résumés: le 31 décembre 2019

Réponse à la soumission du résumé: 29 février 2020

Deuxième date limite pour la soumission complète de l’article: 30 avril 2020

Publication du livre: décembre 2020

 

Contact

Avez-vous des questions pour le Comité Académique, une demande spéciale ou bien avez-vous besoin d’une première réaction à votre manuscrit? S’il vous plaît nous contacter par courriel: accesstojusticeamericas@gmail.com

Comité Académique

Le Comité Académique est composé d’experts des institutions suivantes:

  • Centre de Recherche et de l’Enseignement Économique du Mexique
  • Institut de Recherche et d’Études sur la Culture des Droits de la Personne, Mexique
  • Université Centrale de l’Équateur
  • Université de Buenos Aires
  • Université de Montréal
  • Université de Sao Paulo
  • Université d’État de Rio de Janeiro
  • Université d’Ottawa
  • Université du Chili
  • Université Fédérale Fluminense
  • Université Nationale de Colombie

 

Partenaires

Cet appel à communications et le livre électronique sont soutenus par les institutions suivantes:

  • Association des Défenseurs Publics de l’État de Ceara – ADPEC
  • Association des Défenseurs Publics de l’État de Rio de Janeiro – ADPERJ
  • Association Interaméricaine des Bureaux de Défense Public – AIDEF
  • Association Nationale Brésilienne des Défenseures et Défenseurs Publics – ANADEP
  • Bloc des Défenseurs Publics Officiels du Mercosur – BLODEPM
  • Centre de Recherche et d’Enseignement sur les Droits de la Personne de l’Université d’Ottawa – CREPD
  • Fórum Justiça – FJ
  • Institut de Recherche et d’Études sur la Culture des Droits de la Personne – CULTURADH
  • Institut de Recherche Droits et Mouvements Sociaux – IPDMS
  • Projet Accès au Droit et à la Justice – ADAJ